Un roman sur les dragons... mais pas que !

La genèse d’une oeuvre (2/2)

Posted on décembre 10, 2010 | 0 comments

MartyrDu scénario au roman illustré…

C’est en présentant le tome 1 de Farence sur un festival de Fantasy à Andrésy (Fan2Fantasy, organisé par la bibliothèque de Mestr Tom) que je rencontre Julien. Sur le salon, il est présenté comme l’expert des gnomes et je vous avoue que pour moi, ce n’est pas forcément attirant. Pourtant, comme sur chaque salon, je fais le tour des stands et m’arrête devant le sien. GnomesEffectivement, il y a des gnomes, mais pas que. Il y a aussi tout un tas de créatures sympathiques et c’est avec un intérêt certain que je tourne les pages de son book. Je me rappelle avoir dit quelque chose du genre « je suis pas super fan de ses humains, mais ses créatures sont superbes ». Et là , accroché entre un bateau étrange et un griffon, fièrement dressé sur un pic rocheux, à deux pas d’un volcan : Argos ! Argos le dragon du feu de Pentacle. Mais ne nous emballons pas ! ElfeIl y avait plein de monde autour de l’artiste du coup, tel le chasseur guettant sa proie, je repars tranquillement, et ce n’est que quelques heures plus tard que je reviens voir notre ami et lui explique qu’il a dessiner, sans le savoir, le plus puissant dragon que la Terre ait porté. Je lui explique alors le principe du scénario de Pentacle, en quelques mots, et il semble autant emballé par l’histoire que moi par Argos.
Rendez-vous au Starbucks de Saint-Lazare quelques jours et quelques mails plus tard. Je lui ai envoyé le scénario complet, il a recréé les quatre dragons et nous voilà parti dans une discussion de plus de quatre heures ! Nous sommes le 1er décembre 2009.
Monstre marin
Durant ces quatre heures, nous nous alignons sur nos visions des dragons, des personnages et surtout : sur la forme à donner à l’histoire. Oserais-je repartir sur un projet de BD ? Ne serait-ce pas moins risquer de faire un roman illustré ?
Comme vous le savez déjà , c’est le roman illustré qui a gagné, mais un roman et un scénario de BD de trente pages, ce n’est pas tout à fait pareil. Il va falloir étoffer et ça, c’est une excellente nouvelle, car en trente pages, je me sentais un peu étriqué mais là , chaque personnage va pouvoir s’épanouir et le Pentacle va pouvoir déployer ses ailes et, tel le phœnix, renaître de ses cendres. Là encore, tout va très vite, l’aspect des dragons est vite adopté et le roman est terminé en mars : un record ! Et l’histoire a bien évolué : les witness sont devenus les martyrs et leur société est devenue immense et parfaitement structurée, de nouveaux personnages secondaires font leur apparition et enfin Noa trouve de la place pour s’exprimer. D’autres choses vont changer par la suite, mais il faudra lire le roman pour savoir de quoi je parle. Commence alors pour Julien le gros du travail : illustrer les 350 pages de textes. Réunion au Starbucks, puis à la Brioche Dorée (parce que le Starbucks est souvent plein) et de sketchs, en brouillons, une quarantaine d’illustrations arrivent à maturité. GriffonEt pendant ce temps, il faut préparer la sortie du bouquin qui a été fixée à Noël 2010. Et dans ce délai (9 mois), il faut trouver un financement, faire de la promo, trouver le format du livre, trouver un imprimeur, valider le déroulé du livre pour éviter les aberrations scénaristiques, corriger les fautes (sacré travail), refaire les dessins parce que je ne suis jamais content, et continuer à vivre, accessoirement. Finalement, après de nombreuses sueurs froides : changement d’un nœud dramatique au dernier moment, problème de correction orthographique entraînant un retard terrible d’impression, difficultés pour la couverture, plus tous les problèmes classiques du métier, nous voici à l’étape finale.
Après une avant-première réussie à la Fnac de Montpellier, la semaine dernière, Pentacle sera disponible demain un peu partout.
Bien évidemment, en tant que toute petite maison d’édition, nous n’avons pas le pouvoir d’arroser tout le monde avec notre livre, mais vous pourrez le commander dans n’importe quelle librairie digne de ce nom, il vous suffit de donner le titre et le nom de l’auteur ou, encore mieux, le numéro ISBN de l’ouvrage à savoir : 978-2-9533178-3-1
Argos !
Alors merci à tous et à demain en librairie !!