Un roman sur les dragons... mais pas que !

Mais qui donc est ce julien dont on parle tout le temps ?

Posted on juillet 16, 2010 | 3 comments

Julien Pillet est né le 23 mai de l’an 1981, à Pithiviers.

Julien Pillet
Déjà petit, le jeune garà§on suit son père, instituteur, un peu partout. Celui-ci a l’imagination débordante en matière de travaux pratiques et « initie » en quelques sortes son fils aux arts plastiques. Dès lors, le petit Julien ne quittera plus ni crayon, ni bidon de peinture (des pinceaux ? pourquoi faire !).

Pendant ses années au collège Denecourt de Bois le Roi, il commence à réaliser ce qu’il est capable de faire et décide d’aller plus loin dans la pratique en prenant des cours de dessin avec Marie Anne Goujon, issue des Beaux Arts de Paris . Il se confronte alors à l’académisme et apprends les bases des techniques classiques de dessin et de peinture (là les pinceaux sont obligatoires !).

En 1996, Julien entre aux Lycée Franà§ois Ier de Fontainebleau o๠il prend option arts plastiques. Il continue à prendre ses cours de dessins en parallèle.

En 1997, à l’issue d’une seconde tentative, il intègre l’Ecole Supérieur d’Arts Appliqués Boulle en section métiers d’arts. Julien y apprendra, durant cinq belles années, l’histoire de l’art, l’art plastique, les arts appliqués et surtout la sculpture sur bois dans l’atelier o๠il a été affecté.

Julien Pillet

En 1998, il obtient son CAP de sculpteur ornemaniste ; et l’année suivante son diplôme de fin d’études secondaires en métiers d’arts (DFESMA, pour les intimes !).
Julien passe les deux années suivantes à préparer et passer son DMA en sculpture sur bois (Diplôme de métiers d’arts ; assimilé BTS).

Fin juin 2002, il présente son installation sculpturale, oeuvre d’une année de recherche et d’élaboration sur le thème du métissage.

Les années suivantes sont plus difficiles. Après avoir cherché en vain du travail dans son domaine de formation, julien travaille seul et en autodidacte au développement d’un projet de BD « Le cycle de Rigà¶mer » (peut-être vera t-il le jour un de ces quatre !).

Julien Pillet

Il travaille en parallèle à la Fnac Etoile au service client pour subvenir à ses besoins. A la fin de l’année 2006, il reprend ses études via l’école par correspondance « Lignes et formations ». Il apprend donc par lui-même et à son rythme le métier d’illustrateur, dessinateur de BD, mais aussi les bases de scénariste.

En juin 2009, julien fait la rencontre de Mestr Tom, écrivain et rédacteur en chef du fanzine Fandefantasy. S’en suit une collaboration pour cinq illustrations sur les gnomes à découvrir dans le futur opus du « Monde d’Orobolan ».

Julien Pillet

Invité par Thomas au festival Fandefantasy de Triel sur Seine fin novembre 2009, Julien fait la connaissance de Dario Alcide, auteur de « Farence : la légende » et plus récemment de « Farence : Le choix de Mira ».

Ce dernier, impressionné par la peinture d’un long dragon rouge, lui propose alors de travailler en collaboration sur un projet laissé en suspend depuis trop longtemps, « Pentacle ». C’est une Histoire de dragons, une histoire d’éléments… et l’histoire d’un échange entre amis et passionnés d’histoires…. Affaire à suivre ! 😉

Julien Pillet Julien Pillet

3 Comments

  1. Tony le Dragon 17 juillet 2010

    Je kiff tes dragon julien I love you continue comme sa fait nous rever j’adors !!

  2. pillet julien 18 juillet 2010

    Merci Tony! merci pour ton soutien!
    ça va te plaire ce que je vais te dire mais je ne pense pas que je pourrais arrêter de créer des dragons, de toutes sortes, de toutes formes et en toutes situations!
    alors continue de venir voir ce qui se passe dans mon antre du dragon…je t’y acceuillerai avec plaisir! 😉

  3. carole 30 novembre 2010

    hé bien ça c’est une très jolie biographie!Je ne savais pas que tu avais autant de formations en art plastiques.C’est une agréable surprise!(tu avis peur de la rédiger mais en fait…tu as bcp à dire!;-))
    Je suis persuadée que même si ça prend du temps on fini toujours par réussir ce que l’on aime, alors accrochez vous!!!
    carole