Un roman sur les dragons... mais pas que !

Tohlen

Posted on août 13, 2010 | 0 comments

TohlenTohlen est probablement le plus mystérieux des quatre dragons. On ne parle que très rarement de ce monstre aquatique dans l’histoire. Il a été souvent fait mention de créatures marines étranges dans différents folklores à travers le monde, pourtant il est assez difficile de faire des corrélations avec le représentant de l’eau.

La première référence remonte au peuple sumérien sous les traits d’Enki, dieu de l’eau. Cependant, aucune représentation graphique ne vient confirmer son identité et le flou demeure…

Tohlen
Au sixième siècle, un moine Irlandais offrit une description d’un monstre qui aurait tout à fait pu être Tohlen, dans le désormais célèbre Loch Ness. Cependant, d’après les registres martyrs, à cette période le dragon de l’eau reposait au large de l’Australie.

Etonnement, malgré son apparence, sa lenteur de déplacement sur la terre ferme et sa taille immense, Tohlen se révèla être la créature la plus discrète des quatre pendant plus de mille ans. Il est également vrai, que rares furent les moments où la bête quitta les océans durant cette période.

En revanche, le dragon de l’eau apparut comme un élément décisif de l’affrontement du XVème siècle. A cette époque, il fut le seul à être resté sous le contrôle d’un chevalier. Un groupe ennemi avait en sa possession Shala et Argos. Nolak, quant à lui, demeura introuvable. Le maître du dragon de l’air fut rapidement tué par les chevaliers qui reprirent difficilement son contrôle. Argos fut mis en fuite par Tohlen, qui avait réduit son maître à l’état de glace. Personne ne retrouva trace du dragon rouge suite à cet affrontement.

C’est à partir du XIXème siècle que l’on commença réellement à parler de lui, quelques temps après son transfert vers le lac Champlain, à la frontière du Canada et des Etats-Unis. Plusieurs séries de photos furent prises pendant un siècle, alors que le dragon était censé être endormi. Lorsqu’en 1977, parut le célèbre cliché de Sandra Mansi, il fût décidé de déplacer le monstre en lieu sûr.

Tohlen vu par Sandra Mansi ( 1977 )

La région du cercle polaire arctique fut le choix de Calvin Brew, le grand dragon du XXème siècle. Parallèlement, il mena une enquête afin de savoir qui avait pu libérer Tohlen. Le coupable fut retrouvé rapidement. Le vieil homme (un des martyrs affectés à la surveillance de la statue) fut enfermé jusqu’à la fin de ses jours dans un cachot secret. Si l’on excepte cet incident, il n’y eut que très peu de traces du monstre marin dans les différents récits publics.

Tohlen

Tohlen mesure environ sept mètres de la tête à la queue, et possède une envergure de cinq mètres. Il n’a jamais été chronométré, mais il est dit qu’il n’existe pas de créature sous-marine plus rapide que lui. Ses deux larges et puissantes palmes avant lui apportent l’essentiel de sa motricité lorsqu’il est immergé. Sa grande nageoire caudale est utilisée surtout lorsqu’il se déplace en surface. Quant à ses deux plus petites nageoires, elles font office de gouvernail. Hormis ses capacités hydrodynamiques à faire pâlir un requin, Tohlen génère une salive en surfusion qui se solidifie pratiquement immédiatement après avoir quitté l’espace buccale du dragon. Du fait de son état, particulièrement instable, la solidification est très rapide et exothermique. De plus, le cristal ainsi formé ne fond qu’à une centaine de degrés Celsius en une masse visqueuse à l’odeur très forte. C’est grâce à ce gel que Tohlen s’est enfermé dans un iceberg au début des années quatre-vingt. C’est ici qu’il attend sagement la venue de son chevalier.

Tohlen