Un roman sur les dragons... mais pas que !

Les éléments (1/2)

Posted on juin 25, 2010 | 0 comments

Afin de vous faire patienter jusqu’à la sortie du bouquin, toujours en cours d’écriture, vous retrouverez régulièrement, des petits articles, des fiches personnages ou des dessins sur cette page.
Je commence aujourd’hui avec la première partie d’un article sur les éléments fondamentaux, tels que les connaissent les personnages de Pentacle…

L’intrigue de Pentacle repose, pour beaucoup, sur les éléments. On en a vu pas mal sur eux, notamment au cinéma avec le cinquième élément de Luc Besson. Bientôt arrivera sur nos écrans l’adaptation d’Avatar – le dernier maître de l’air.

Le cinquième élément Avatar
Le cinquième élément Avatar – le dernier maître de l’air

Ils sont également souvent cités, même si pas forcément au coeur de l’intrigue. Mais que savons-nous exactement sur ces quatre frères ?
Voici un rapide tour d’horizon de la base de toute chose dans notre univers.

Précision avant de commencer…

Nous parlons ici des quatre fondamentaux : le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre. Ces entités sont bien connues du monde occidental et depuis fort longtemps. Nous n’y portons que rarement intérêt, mais tous en avons entendu parler. Seulement en Asie, et les adeptes du Feng Shui le savent sà»rement, il n’y a non pas quatre, mais cinq éléments : le Feu, l’Eau, la Terre, le Métal et le Bois. Pourquoi diable, les chinois en auraient des différents des nôtres ? Et, surtout, qui donc a raison ?

Les éléments vu par les occidentaux Les éléments vu par les chinois
Les éléments vu par les occidentaux Les éléments vu par les chinois

Ça c’est facile : tout le monde !
Je ne m’attarderais pas sur la version chinoise, mais il s’agit là d’une notion légèrement différente de la version occidentale. Ici les éléments sont en fait des transformations (ou mutations). Les deux théories ne sont donc pas contradictoires, mais plutôt complémentaires. Ce petit détail réglé, reprenons depuis le début.

A l’origine…

Difficile de donner une date de naissance précise à cette doctrine. On en retrouve des traces dans la philosophie indienne déjà au septième siècle avant Jésus-christ. Dans nos contrés, c’est Empédocle, deux cents ans plus tard, qui présentera sa version selon laquelle, toute chose ne serait qu’un amalgame des quatre éléments susnommés. Et comme toujours, les grecs attribuent un rôle à chacun de leurs dieux. Ainsi le Feu devient propriété de Zeus, Héra (sa femme) hérite de l’air, Hadès de la Terre et Nestis de l’eau.

Empédocle

Empédocle

Platon ira également de sa théorie faisant un parallèle complexe avec les mathématiques. Et finalement, celui qui marquera le plus durablement cette doctrine, à nos yeux, sera Aristote. Il ajoute une notion de qualité fondamentale. Ainsi, chaque élément se voit attribuer un caractère suivant le tableau ci-dessous :

Feu Chaud & Sec Bilieux
Air Chaud & Humide Sanguin
Eau Humide & Froid Lymphatique
Terre Froid & Sec Nerveux

Dès lors, la théorie va pouvoir être employée à toutes les sauces, normal me direz-vous : c’est une théorie du Tout ! A chaque élément vont être également associées des planètes. Pour le Feu se sera le soleil et Mars ; l’Air : Jupiter ; l’Eau : la lune ; et enfin Mercure et Saturne pour la Terre.
La médecine via Hippocrate, y trempera également, jusqu’à l’alchimie au moyen âge. La doctrine sera reprise, transformée, améliorée, reformulée, adulée ou récriée tant et si bien qu’au vingt et unième siècle, plus personne ne sait vraiment de quoi il s’agit. Pourtant, comme je le disais au début de mon exposé : tout le monde a déjà entendu parler de cela…

Symboles alchimiques

Les symboles alchimiques