Un roman sur les dragons... mais pas que !

La genèse d’une oeuvre (1/2)

Posted on décembre 3, 2010 | 0 comments

Dans deux semaines, Arken, Sophia, Noa et Yacin vont déferler dans vos vies et vous faire découvrir la légende du Pentacle et des dragons qui y sont associés. Ce roman, très joliment illustré par Julien Pillet sera juste à l’heure pour terminer dans les chaussons de ceux qui ont été assez sages tout au long de l’année. Mais il faut savoir que ça n’a pas été gagné. Reprenons donc la genèse de ce roman, qui fut, il y a longtemps, un projet de bd en un tome…
Alaynah et ses chevaliers

Il était une fois…

Il y a tout juste neuf ans (je me souviens c’était le 25 novembre 2001 à 14h54 & j’ai le mail pour le prouver), une inconnue m’interpelle et me demande si par hasard, je ne serais pas tenté par un travail de collab’ sur une BD. Quelque chose de rapide, en un seul tome parce que l’inconnue en question n’a pas que ça à faire et souhaiterait terminer ses études, mais là , elle a un petit trou dans son emploi du temps, donc elle se frotterait bien à une BD.
Qu’à cela ne tienne, en trois semaines, nous faisons connaissances et je mets au point un début de scénario mettant en scène des dragons, des chevaliers et une fille avec des ailes. Pour être honnête, des dessins de Xavier MBlongly (le même qui m’a ensuite fait deux jolies illustrations pour Farence : la légende) m’avaient déjà donné l’idée du Garde Sacré. Le point de départ semble emballer notre inconnue, qui n’en est plus une, et c’est le début de l’aventure Pentacle.Noa et Arken
Rachel commence alors le character design et je dois bien admettre que j’adorais particulièrement Sophia qui avait un charme extraordinaire à mes yeux. Les illustrations s’enchaînent, le scénario s’étoffe et change plusieurs fois de directions sous l’impulsion de Rachel. Tout ça va très vite, le synopsis est bouclé en quelques semaines, les personnages principaux sont graphiquement définis, y a plus qu’à s’y mettre…
Sauf que l’histoire ne peut pas tenir en un seul tome. Extrait chapitre 01Alors on passe à trois tomes. Et puis après un an de travail acharné, de nuits blanches et de prises de tête à savoir combien de cases pour telle scène et combien pour telle autre, le premier chapitre est enfin en ligne : 10 pages visibles sur internet, car évidemment c’était encore trop peu pour aller démarcher un éditeur, mais suffisant pour obtenir les avis des copains et des autres. Le rythme de parution de la suite est assez lent et un an plus tard, en octobre 2003 : c’est le drame. Rachel abandonne le projet pour différentes raisons liées à sa vie d’étudiante en médecine. J’ai pourtant été fort : je n’ai pas pleuré…
Pentacle devient alors un autre projet inachevé et je laisse le scénario, ainsi que les planches déjà réalisées, dans un coin de mon site web.
Le temps passe, et pendant que Rachel finit par se remettre à la BD avec le succès qu’on lui connaît à présent (Lord of Burger chez Glénat par exemple), je pars à la conquête de la littérature avec un projet en tête : Farence…

A suivre…
Chapitre 03Couverture chapitre 03Sophia

Pour retrouver Rachel c’est par ici :
http://kirizblog.canalblog.com/
ou par ici :
http://kirizart.free.fr/
Et sinon dans le magazine IG (critiques de jeux), et elle travaille également sur Grand Galop chez Delcourt : une femme très occupée donc…

Oh ! Et rendez-vous dimanche à Montpellier pour l’avant-première !!
Bye Bye !