Un roman sur les dragons... mais pas que !

Les éléments (2/2)

Posted on juillet 2, 2010 | 0 comments

Pour faire suite à la première partie consacré à la vision du monde des cinq éléments dans le roman Pentacle (à paraître), voici une partie un peu plus poussée sur l’astrologie notamment…

Et puisqu’il reste encore deux jours, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à la Japan expo à Villepinte 😉

Astrologie

Nous connaissons tous le système d’horoscope, qui découpe notre ciel en douze parts égales et y attribut un signe, lié à une constellation. Chacun des éléments a été affecté à plusieurs signes, en fonction de son caractère (voir tableau au chapitre précédent).
Ainsi le Feu prend sous son aile les béliers, les lions et les sagittaires ; l’Eau regroupe poissons, cancers et scorpions. De son côté, l’Air chapote verseaux, gémeaux et balances et laisse les capricornes, les taureaux et les vierges à la Terre.
De cette façon, il est possible de prévoir, en fonction de son signe zodiacal, le caractère général d’une personne. Un natif du verseau (air) sera donc plutôt sanguin, alors qu’un taureau (terre) sera plus nerveux.

Les signes et leur élément

Cette théorie montre cependant des limites au fil du temps, car les astrologues (peu scrupuleux) ne tiennent plus réellement compte de la course du soleil. En effet, pour définir votre signe astrologique, il faut regarder la position de notre étoile dans l’écliptique au jour de votre naissance. Si elle est dans la constellation du bélier, alors se sera votre signe, idem avec les onze autres amas d’étoiles. Cependant, les astrologues, dans leur grande mansuétude, ou dans leur grand empressement, c’est selon, ont oublié une constellation. Car il n’y a pas douze, mais treize groupes d’étoiles sur l’écliptique. La grande oubliée se situe entre le scorpion et le sagittaire. Et c’est d’autant plus embêtant que le serpentaire (Ophiucus sur l’illustration) est grand : le soleil y reste durant dix-huit jours.

La course du soleil parmi les constellations

Et alors ? me direz-vous. Eh bien le serpentaire est neutre lui ! Puisque personne ne lui a jamais attribué de qualité. Les natifs de la dernière période du scorpion et du premier décan du sagittaire sont donc « pollués » par cette nouvelle constellation. Mais ce n’est pas tout !
Non. Car depuis des millénaires, nous tenons pour acquis que le soleil est en verseau du 21 janvier au 19 février. C’était vrai à l’époque du temps jadis. Mais aujourd’hui, l’astre du jour est dans cet amas du verseur d’eau du 16 février au 11 mars. Vous en conviendrez, à§a n’a rien à voir. Voilà pourquoi, dans les faits, un natif du verseau (calendaire) né le 10 février sera en réalité capricorne (stellaire) au caractère non plus sanguin, mais nerveux. Et voilà donc aussi pourquoi la quasi-totalité des horoscopes ne peuvent être vrais. Sans oublier que ceux que nous trouvons dans les magazines ne sont pas vraiment sérieux. Mais ceci est un autre débat…

Pourquoi un Pentacle ?

Oui, tout le monde connaît ce symbole : l’étoile à cinq branches. Diabolisé par l’église, souvent relié à la magie et tout un tas d’autres mythes. Cinq pointes et quatre éléments, y a comme un problème, non ?
Les hindous nous parlaient déjà d’Akasha (pas la reine des damnées d’Ann Rice) qui en sanskrit signifie éther (ou quintessence). Ce cinquième élément serait, selon l’Ayurveda, au dessus des quatre autres. On nous dit également que le cosmos baignerait dans cet éther.
Il est la dimension spirituelle du Pentacle. Les quatre autres branches étant bassement physiques, la dernière représente donc la vie.
Nous avons donc bien cinq éléments, comme le découvrait déjà Corben Dallas en 1997.

Et les dragons dans tout à§a ?

La légende des cinq dragons étant au coeur de l’intrigue de Pentacle, je ne vous en dirais que très peu à ce sujet. Cependant, je puis vous dire que sur notre bonne vieille planète, chaque élément est représenté par un dragon. Il semble que ces créatures fantastiques soient là depuis le commencement. Personne ne saurait dire. En revanche, une confrérie secrète, dont on peut retrouver des traces depuis l’Egypte antique jusqu’au moyen âge, veille sur leur sécurité.

Aujourd’hui, de la même manière que personne ne s’intéresse plus à la théorie des cinq éléments, tout le monde a oublié leur existence.

Mais Farence Corp. va rétablir la vérité…

Le symbole des martyrs